Adresses vegan à Paris !
Pour commencer, le premier jour, le midi je donne rendez-vous à un ami rencontré à Bayonne, à « Aujoud’hui demain » une épicerie – cantine 100 % vegan.
Plusieurs choix, un formule « soif » boisson, plat, side à 14 euros pour nous ! (je ne prends pas la formule dessert sachant qu’un goûter, puis un deuxième restaurant m’attendent dans la journée) ! Il y a au choix, burgers ou bowls, pour ma part c’est un bowl mexicain et en side je prends des pommes de terres façon potatoes ! ça sera burger au seitan et patates douces rôties pour mon ami.
Mexican bowl
Le bowl est bien complet avec du seitan mariné un peu épicé, du guacamole, une purée au faumage, des haricots rouges, des pousses d’épinards, chips tortillas et les poatoes en side. Il est possible de choisir parmi plusieurs sauces maison en libre service pour assaisonner son plat, tahini, ketchup maison, sauces plus relevées… Je choisi la tahini (délicieuse) et pensant prendre le ketchup maison, je choisi la sauce relevée, surprise !
C’était très bon ! la quantité c’est tout juste ce qu’il faut, pourtant quand l’assiette arrive je me dit que cela ne serait sans doute pas assez, mais si ! j’ai même partagé quelques potatoes avec mon ami, ravi, qui avait englouti son seitan burger en 2.2 !
après quelques petites courses, notamment de faumage, dans l’épicerie du magasin, je repars pour 5 km à pieds retrouver une autre amie qui termine son service ! Nous allons goûter, à pieds aussi, à VG pâtisseries.
Nous optons toutes les deux pour une sorte d’imitation des rochers d’une marque connue qui s’offrent à noël, chocolat praliné. Il s’agit d’une sphère chocolat noisette, founée de crème, assez légèr pralinée, chocolat ! c’est bon, c’est suffisant !
En marche à nouveau, vers « vegebowl », une enseigne que je connais bien mais qui a changé d’adresse depuis mon dernier passage, le lieu est plus accueillant et bien situé, nous sommes plusieurs à nous y retrouver, et surprise l’un de nos amis n’a pas tilté qu’il s’agissait d’un restaurant vege-vegan ! Nous allons donc, tous complices, faire durer le jeu !
Plusieurs prennent la même formule, une formule à 16.90 entrée plat dessert. Pour moi c’est « nems » en entrée, marmite de « boeuf » sauce au poivre et nouilles sautées, gingembre confit en dessert. Tout est très bon ! en face de moi, l’ami piégé qui s’étonne de nous voir commander « boeuf » et « poulet », mon chéri rattrape le coup en mentant encore plus « parfois à l’extérieur on s’autorise des petits écarts » puis on change vite de sujet ! le piégé se retrouve avec un « poulet au gingembre » et ne cesse de complimenter le « poulet » qui est tendre et vraiment très bon, on lui fait croire que c’est parce qu’il est bio !!! Une fois terminé son assiette on lui fait comprendre qu’il s’est fait « piéger », que son « poulet » est végétal et il est surpris, mais agréablement ! c’est un succès !
Samedi midi je teste le « faitout » avec ma cousine et son ami. une adresse qui fait tout à fait bistrot français, sur la carte on peut voir « fromage et charcuterie maison » mais tout est 100% vegan ! je demande alors une assiette dégustation « fromages et charcuteries » ainsi qu’un bon verre de vin rouge, une corbeille de pain, en terrasse à Paris, c’est le summum du cliché franchouillard, il ne me manque plus que le béret !
L’ami de ma cousine teste le deuxième plat qui me tentait, le « tartare » de tempeh !
et Ma cousine, une assiette de dégustation des plats frais, caviar d’algues, houmous, caviar d’aubergine, façon provençale… Moins « surprenante » mais très bon aussi !
J’ai été assez bluffé par mon assiette de dégustation « fromage et charcuterie ». Notamment et surtout par le fromage qui était vraiment fort en goût et il y avait vraiment différents types de fromages. La texture, le goût, tout était là. Pour la « charcuterie » c’était bon mais un peu moins bluffant, car on retrouve les textures habituelles de ce type de simili.
Pour le dessert j’opte pour le café gourmand, il est à 8 euros, mais on en a vraiment pour son argent ! il s’agit d’un café accompagné d’une part de tous les gâteaux du jour ! je n’ai même pas réussi à finir ! il y avait une sorte de cheesecake aux fruits rouges, du pain d’épices aux fruits secs, un carrot caket, un Trianon aux 3 chocolats et de la chantilly légère maison. Tout était très bon.
De belles découvertes et bonnes adresses en somme !
j’attends vos retours si vous testez vous aussi ces adresses ou si vous les avez déjà testé !