Coups de coeur vegan sur la Vélodyssée et au Pays Basque.
En septembre 2021 avec mon chéri nous avons parcouru en tandem la vélodyssée (itinéraire cyclable) entre la Rochelle et Bayonne, je vais vous donner des adresses 100% vegan, mais aussi des adresses avec options vegans ou des astuces pour trouver des options vegan !
La Rochelle :
PATTAYA, sur demande vous pouvez consulter une carte 100% végétalienne. Il s’agit de cuisine asiatique, on y retrouve nems, tofu au caramel, aux champignons et bambou, aigre doux… nouilles sautées ou riz entre autres.
Très gourmand, très bon.
Jusqu’à lège Cap ferret nous avons principalement fait des courses et mangé « sur le pouce » les meilleurs astuces pour tous types de magasins : les salades composées, j’achète plusieurs types de salades (carottes râpées, taboulés, boulgours ou quinoa) sue je mélange et rajoute des tomates cerise, on accompagne ensuite cela de pain et houmous, que l’on trouve aussi maintenant dans tous les magasins. On a consommé pas mal de pêches et bananes et l’option de base sinon : repérer une pizzeria avec une pizza végétarienne et la demander sans fromage.
Tout cela n’est pas de la grande gastronomie mais cela Permet de s’en sortir n’importe où !!!
****
À lège cap ferret nous avons trouvé un petit restaurant marocain » Les 3 Palmiers »et nous avons eu une assiette végétalienne avec falafels, frites et crudités ! Pas cher et très bon, bien efficace ! Demander le ketchup pour être sûr d’avoir une « sauce » vegan.
À Arcachon super adresse La FOURCHETTE BIO ! On a adoré full vegan, des poke bowl gourmands à composer soi même avec des propositions cuisinées, des wraps, rolls pizza ou encore des bagels, ce que nous avons pris et adoré ! Il y avait un gros morceau de camemvert de chez tomme pousse dans notre bagel, un délice ! En dessert un cinnamon roll pour moi et un magnum vegan pour Alex !!
Biscarosse : halte de deux jours, pas mal de possibilités sur les cartes ! Pizzas, poke bowl ou tapas type houmous ou guacamole…
Nous avons opté pour un poke bowl + assiette de frites au bistro « Les passionnés bisca beach »
Un poke bowl sympa sucré salé rappelant des plats asiatiques avec le petit gingembre à rajouter dans l’assiette, copieux, coloré et très bon.
Je tiens à dire que nous avons mangé beaucoup de plats « healthy » poke bowls et salades car il faisait chaud en plus de l’effort physique du vélo, nous nous dirigions naturellement vers les propositions « fraiches » de plus ce fameux « poke bowl » est visiblement très tendance sur la cote Atlantique 😅
À mimizan au « melting pot » une option wrap vegan ultra gourmande avec frites de patates douces et pommes de terre. Très bon, très copieux avec un chutney de mangue et une galette de légumes façon falafels, plein de crudités… très très bon !
Moliets et maa, en apéro un houmous maison et pain pita puis encore un poke bowl 😅 crudités de saison, plein de couleurs, ça rafraichit car il commence vraiment à faire chaud 🥵 au restaurant Les Cigales
Hossegor : mango tree
Une grosse salade de saison avec des légumes rôtis, crus, des
Légumineuses, du quinoa, plein de saveurs, différentes sauces ce qui donne un ensemble plein de saveurs et textures et un avocado toast.
BAYONNE :
J’ai vécu quelques temps dans cette ville en 2016 et à l’époque, très (trop) peu d’adresses Proposaient des alternatives vegans et en 5 ans cela a BEAUCOUP changé ! Plein d’options un peu partout c’est très agréable !!!
Voici donc quelques tests :
« My little Warung »propose un bouddha bowl vegan « Bali » nouilles sautées, légumes de saison et option tofu grillé.
« Le mange disque » : une adresse que je connaissais déjà mais qui m’a agréablement surprise avec plusieurs options vegan ! Nous avons opté pour un gaspacho carotte cumin et le burger avec bun et galettes de légumes faits maison, patate douce rôtie et épis de maïs ! Très bon, vraiment novateur ! Nous avons adoré ! Il y avait aussi une aubergine rôtie farcie au quinoa mais nous avions envie du burger !! Notons qu’il s’agit aussi d’une boutique disquaire c’est vraiment une adresse sympa idéalement situé à côté de la cathédrale de Bayonne !
« Kouj » : petit resto arménien avec une offre « panra-hats » vegan, c’est une galette traditionnelle un peu en forme
De barque, tartinée de houmous et crudités de saison, olives… très bon. Plusieurs autres options vegans à cette adresse !
****
Agréable surprise avec une petite pâtisserie proposant, en plus de pâtisseries d’inspirations américaines omni, une sélection d’une dizaine de patisseries full vegan !!! Des cookies, shortbreads, tarte au citron, cakes… super! Ce genre d’alternatives manque cruellement partout !! c’est « Josie Factory »
****
Beaucoup de bars proposent des tapas vegan : patatas « bravas » (voir pour la sauce dans chaque lieu) des poivrons ou aubergines grillées, notamment sur la terrasse du cinéma « l’Atalante », superbe lieu sur les bords de l’Adour près du pont saint esprit.
****
Capbreton : le bar le « backstage » peut sur demande, vous réaliser une assiette de tapas vegan (falafels, pain à l’ail, salade, pommes de terres rôties ou frites et légumes grillés)
Biarritz :
« Xuxu » propose une cuisine 100% vegan, locale, sans gluten strict et crue.
Je repas de la semaine me donnait très envie mais n’était plus disponible donc c’est un poil déçue que je me suis tournée vers le plat de noodles de courgettes, légumes de saison crus, cacahuètes, graines et une bonne sauce, je regrette un pei de ne pas avoir pris la pizza crue sui semblait plus originale. Mention spéciale pour les pâtisseries crues, notamment la tarte au citron !