Barre chocolatée façon « Snickers » vegan cru et sans sucres ajoutés.
Préparation 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour la base façon nougat :
- 150 g de noix de cajou ou d’amande
- 2 cs d’huile de coco
- 20g de noix de coco rappée
- 1cs d’eau
- 150 g de dattes dénoyautées
- 2 cs d’huile de coco
- 2 cs de beurre de cacahuète avec ou sans crunchy
- 1 cs de purée de noisettes
- 1 pincée de sel
Enrobage :
- une petite dizaine de de cacahuètes par barre
- 100 g de chocolat noir ou chocolat au lait vegan
- une pincée de sel
- 1cs d’eau
lien de la recette qui m’a inspirée car il faut rendre à César ce qui est a César !
Ce qui différencie principalement ma recette de celle qui m’a inspiré, c’est que je n’utilise pas le congélateur et que je ne pratique pas la technique de nappage au chocolat traditionnelle, j’utilise des moules en silicone directement pour former mes barres ! !
Dans un premier temps, mettre les dattes dénoyautés à tremper dans de l’eau chaude.
Faire fondre 60 à 70g de chocolat avec un peu d’eau et une pincée de sel (de Guérande si possible) dans une casserole tout en remuant, jusqu’à obtenir un beau chocolat fondu lisse et brillant ! Certains seront plus à l’aide avec une cuisson bain marie, c’est possible aussi !
Dans les moules, si possible en silicone, de la forme de votre choix (j’ai fait barres, dômes et petits chocolat dark vador tout fonctionne) verser un peu de chocolat environ 2-3 mm maximum d’épaisseur dans le fond du moules et à l’aide d’une spatule fine ou d’un couteau à tartiler arrondi, venir travailler le chocolat sur les bordures du moule de façon à ce qu’il y ait du chocolat, en fine épaisseur sur toute la surface creuse du moule, et la place pour rajouter les autres préparations en couches superposées. Ajouter de façon régulière des cacahuètes non concassées. laisser refroidir un peu.
Dans un bol mixeur, mixer ensemble les noix de cajou et la noix de coco jusqu’à obtenir une fine poudre homogène.
Une fois la poudre obtenue homogène, rajouter les autres ingrédients, mixer.
Réserver la base façon nougat dans un bol.
Bien égoutter les dattes.
Préparer le caramel de dattes : mixer tous les ingrédients ensemble dans un bol mixeur jusqu’à obtention d’un caramel homogène (hyper bon….).
On retourne à nos moules, on vient étaler sur les cacahuètes au fond du moules, une épaisseur d’égale de caramel de dattes d’abord, puis de base façon nougat, laissant juste un peu de place pour une fine couche de chocolat terminant l’enrobage de nos snickers.
voir visuel pour la version « dôme » :
Faire fondre le chocolat restant comme la première étape et venir « terminer » nos barres en nappant le nougat visible 🙂
visuel de coupe ^^
Allez hop au frigo une petite heure et régalez-vous, vous m’en redirez des nouvelles, et selon moi c’est assez sucré grâce aux dattes sans sucres ajoutés, mais vous pouvez, si vous trouvez que cela manque de sucre ajouter un peu de sucre de coco comme dans la recette initiale.
résultat en version « petits chocolats » :