Gratin de gnocchis maison vegan et bio
Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
Pour une quantité de gnocchis pour un seul repas – Si vous vous désirez en faire une grande quantité, doublez les doses c’est ce que l’on a fait.
Pour les gnocchis :
- 500g de pommes de terre
- 350 g de farine + 100g de farine supplémentaire pour le façonnage
- 3 cs de ciboulette ciselée
- 1 cc d’ail en poudre
- sel –> j’utilise un sel aux herbes c’est encore meilleur
Pour le gratin :
- 40 cl de purée de tomate bio
- 1 petit oignon rouge
- 2 cs d’huile d’olive
- 3 cs de basilic coupé (surgelé ici puisque pas de saison)
- nous avons rajouté un peu de faumage type feta sur le dessus à gratiner, vous pouvez utiliser du faumage frais, ou du faumage râpé ou encore une petite béchamel maison.
Éplucher et faire cuire les pommes de terre à l’eau. Elles doivent être très tendres.
Réaliser une purée, au mixeur, à l’écrase purée, elle doit être homogène.
Placer la farine, la purée, le sel, la poudre d’ail et la ciboulette, dans un mixeur ou dans un robot pâtissier type pétrin si vous avez, sinon mélangez à la main. Il faut Obtenir une pâte bien homogène et non collante. Ne pas hésiter à rajouter de la farine.Faites une boule avec votre pâte et divisez là en 6 à 8 parts égales, que vous roulez en « boudins » assez fin, 1 cm de diamètre en gros. Puis couper tous les 2 cm environ. Vous pouvez venir appuyer une fourchette sur le haut du gnocchi pour obtenir les rainures des gnocchis classiques. N’hésitez pas à remettre de la farine lorsque vous façonnez vos boudins de pâte, celle-ci ne doit pas coller !
Préchauffer le four à 200 °
Dans une grande casserole ou faitout, portez au moins 2 L d’eau à ébullition. Y plonger les gnocchis (en faisant attention qu’ils ne se collent pas les uns aux autres, parfois il faudra effectuer cette première cuisson en plusieurs tournées).
Lorsque les gnocchis remontent à la surface de l’eau, les récupérer à l’aide d’une écumoire. voir photo :
Poêler ensuite les gnocchis avec l’huile d’olive et l’oignon coupé en fins morceaux. Les gnocchis doivent être un peu dorés et l’oignon tendre.Tout verser dans un plat à gratin.
à part, mélanger la purée de tomates et le basilic, verser la sauce dans le plat à gratin, saler si besoin, si vous avez opté pour le faumage, c’est le moment de le rajouter.
ET hop au four jusqu’à ce que cela soit bien gratiné !
Un régal accompagné d’une salade !