La tourte !
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 2 pâtes feuilletées
- 6 carottes
- 1 poireau entier
- 300 g de champignons
- 1 cube de bouillon de légumes
- 6 CS de semoule
- 4 CS sauce tamari
- 1 gros oignon
- 20 cl de crème végétale, ici crème de soja
- 1 gousse d’ail
- sel poivre
Pour la sauce
- 1 échalote
- 500 g de purée de tomate
- 3 CS de vinaigre balsamique
- 1 filet d’huile d’olive
- sel poivre
Couper le poireau et les carottes en fines rondelles, émincer l’oignon et les champignons, tous mettre à cuire dans un fait-tout avec 1l d’eau, le bouillon de légumes, la semoule. Une fois l’eau évaporée, ajouter tous les autres ingrédients, mélanger.
Vous obtenez la farce.
Avec la pâte feuilletée, il va falloir créer un fond et un chapeau pour les tourtes. Vous pouvez les faire à l’unité à l’aide de ramequins ou moules en silicone. Dans mon cas j’utilise des moules à muffin en silicone et j’en fait 2 par personnes, ou bien un moule à mini gratin. Mais il est aussi possible de faire une grande tourte dans un moule à tarte.
Selon vos goûts et ce qui sera le plus pratique !
Dans tous les cas, préchauffer le four à 190° et faire cuire les « fonds » de tourtes jusqu’à de qu’ils dorent un peu (10 minutes environ). Sortir du four, garnir avec la farce, recouvrir de pâte feuilletée et enfourner à 200° degrés 10/15 minutes selon la puissance de votre four. Il est également possible de passer un petit coup de grill sur la fin si les tourtes ne sont pas assez dorées.
Pendant la cuisson vous pouvez préparer la sauce :
Émincer les échalotes, faire cuire dans un fond d’eau, une fois l’eau évaporée ajouter la sauce tomate et le vinaigre balsamique. Continuer à réchauffer à feu moyen, remuer. En fin de cuisson verser un filet d’huile d’olive, sel poivre.
Voilà, servir les tourtes avec la sauce à côté ou dessus, ou bien laisser chacun se servir la sauce selon son envie, cela se marie très bien avec des légumes verts ou une petite salade.
Il est totalement possible d’ajouter des restes variés, légumes, protéines de soja, tofu, pâtes, riz, sauces…..
Et deuxième astuce, s’il vous reste de la farce vous pouvez en faire une tourte ou un gratin les jours suivant 🙂