Mijoté de fruit du jacquier, carottes, oignons et olives verte.
Alors, je vois venir les gens qui critiquent, par rapport au "voyage" des aliments et donc au CO2... Sachez qu'un vegan qui fera venir des produits exotiques de loin, aura moins d'impact sur l'environnement qu'un mangeur de viande ;) Ce n'est pas une excuse, pour le faire tous les deux matins, mais à force de se faire attaquer par tout le monde, il est possible de répondre avec des faits vérifiés.
Prenons 5 minutes pour comprendre cette réponse. Un fruit, ou un végétal produit c'est toujours, beaucoup moins de surface de terre exploitée, d'eau consommée entre autre que pour l'élevage de bétail, qui lui mange les végétaux, consomme de l'eau et évolue sur un territoire.
Préparation 20 minutes
Cuisson 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 300 g de chair du fruit du jacquier égouttés.
- 2 carottes locales
- 2 oignons (un rouge et un jaune si on a l’embarras du choix) local (oui il faut bien contre balancer le la non localité du fruit du jacquier !!)
- 1 cube de bouillon de légumes
- 100 g d’olives vertes dénoyautées
- 1 cs de fumée liquide (optionnel)
- 3 cs de sauce tamari, ou soja salée (4 si vous n’avez pas de fumée liquide)
- 2 cs de sauce soja sucrée
- 1cc d’ail en poudre
- 1 cc de cumin moulu
- 3 cs d’huile d’olive (1 pour la cuisson et 2 pour la fin de la recette)
- 50 cl de purée de tomate bio
- sel/poivre
(suite intro) Si cela vous intéresse, plus d’informations ici : article futura Planète consommation
Quelques informations sur le fruit du jacquier : jfruit du jacquier
éplucher et couper les oignons et les carottes en rondelles.
Dans un wok ou une grande poêle profonde, verser 1 cs d’huile d’olive, les carottes et les oignons coupés. A feu assez fort, saisir les légumes, tout en mélangeant, puis ajouter 25 cl d’eau, le bouillon de légumes et faire cuire à couvert, jusqu’à ce que les carottes s’attendrissent.
Pendant ce temps, émietter aux doigts la chair du fruit du jacquier, pour bien obtenir ce côté « filandreux ».
Vous pouvez, soit, faire cuire le fruit du jacquier, d’abord à part pour le faire dorer, raffermir, ou bien directement le verser avec les carottes et oignons, ce que j’ai fait, le résultat sera plus tendre et mijoté.
Continuer de faire cuire ensemble, en mélangeant.
Ajouter au mélange, l’ail en poudre, les olives, la sauce tamari ou soja salée, la fumée liquide (si vous en avez), la sauce soja sucrée, le cumin, la purée de tomate et bien mélanger. Vous pouvez assaisonner selon vos goûts. Verser le reste d’huile d’olive à la fin de la cuisson, hors feu, en mélangeant bien. Oui il faut utiliser au maximum les huiles végétales crues afin d’obtenir tous leurs bienfaits, omégas etc…
En accompagnement, nous avons choisi des pâtes semi complètes, mais je pense que du riz, quinoa ou encore une salade ou une poêlée de légumes fera l’affaire, ou bien encore des pommes de terres au four !
J’attends vos retours si vous découvrez le fruit du jacquier avec cette recette ! j’espère que cela vous plaira !
Autres recettes par ingrédient :
oignon jaune / cumin / huile d'olive / oignon rouge / fumée liquide / bouillon de légumes / carotte / tamari / sauce soja / sauce soja sucrée / purée de tomate / purée de tomate bio / ail en poudre / fruit du jacquier / olive svertes /Dernières recettes du même type :
Sans gluten
- Pourquoi essayer d’imiter des produits carnés ?
- Recette astuce de saison : Toast Margarinade ail des ours et alliaire
- Gourmandise chocolat crème de marron vegan à déguster au coin du feu
- Faumage ou fromage végan frais maison rapide et simple
- Petite astuce sauce minute, fraîche, aux herbes et citronnée vegan