La traditionnelle Pumpkin pie d’Halloween, ou tarte sucrée à la citrouille
Préparation 30 minutes
Cuisson 20 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes)
La pâte :
- 210 g de farine
- 50 g de sucre roux
- 50 g d’huile de colza
- 60 g de lait soja vanille
- 3 g de cannelle moulue
L’appareil à base de courge (citrouille ou autre)
- 600 g de courge
- 2 bâtons de cannelle
- 70 g de sucre complet
- 1 cs de cannelle
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de lait soja vanille
- 3 cs d’huile de coco
- 4 g d’agar agar
- 4 cs de maïzena
Éplucher et couper en morceaux la courge, puis plonger les morceaux dans une casserole d’eau bouillonnante avec les bâtons de cannelle. Couvrir et faire cuire jusqu’à ce que la chair de la courge soit très tendre.
Pendant ce temps préparer la pâte en mélangeant dans un saladier tous les ingrédients ensemble, en pétrissant de façon à avoir une texture homogène, répartir au fond d’un moule à tarte, précuire une 15aine de minutes à 200°.
Dans la casserole qui a servi à cuire la citrouille, retirer l’eau et les bâtons de cannelle, rajouter tous les autres ingrédients, mixer, puis faire cuire en remuant à feu doux pendant 5 minutes.
Verser la préparation sur la pâte, vous pouvez, si vous voulez, la décorer avec des pépites de chocolat, ici j’ai essayé de représenter un peu le visage que l’on peut faire sur les citrouilles d ‘Halloween justement, et enfourner 15 minutes à 180 degrés.
Astuce : pour la pâte, vous pouvez aussi faire une pâte façon cheesecake à base de spéculoos et margarine au blender 🙂 cela donnera d’avantage un effet cheesecake.