Voyager à vélo végan sans préparation… et trouver de quoi manger ! Conseils et astuces.
Dans cet article je vais partager avec vous les solutions "dépanne" pour manger et grignoter sur la route sans breaker. Il faudra noter que l'on a pas privilégié le côté écolo bio local, mais plus comment trouver des choses qui varient dans les super marchés sur la route...
Pour le premier repas du premier jour, tout va bien, j’avais préparé des sandwichs maison le matin même, bien garnis, tomates locales et bio, concombre bio, sauce tomate, tofu que j’ai cuit et mariné dans du tamari, salade, faumage « cheddar » de chez violife et 2-3 pommes de terre noisettes de la veille que je ne voulais pas gâcher !
voilà le résultat, c’est riche, gourmand, ça cale et c’est très bon.
Pour les encas dans la journée, puis-qu’aucune boulangerie pâtisserie ne propose de viennoiserie ou pâtisserie vegan, la solution c’est d’avoir une tablette de chocolat noir et d’acheter du pain, c’est la solution la plus efficace pour la dose de sucre qui permet de tenir le coup et qui redonne un peu de boost pour continuer de pédaler !
Le soir nous avons eu la chance d’être hébergés par un couple d’amis, et on nous a cuisiné un petit plat chaud vegan parfait un Dahl ! Merci encore Batiste pour ce délicieux Dahl que tu nous a préparé, mais que je n’ai malheureusement pas pris en photo car on avait tellement faim après ces 96 km de vélo, qu’on s’est littéralement jetés dessus !
Pour le matin : pain et confiture ou pain et chocolat et thé.
Pour le midi, nous avons simplement acheté un taboulé oriental et des carottes râpées, j’ai mélangé les deux dans l’un des emballages et du pain pour accompagner.
Le soir nous avions un hébergement chez un couple d’amis qui nous a très gentillement prêté leur appart, nous avons fait simple et efficace : pâtes, sauce tomate/ basilic et j’ai écrasé des steaks de céréales aux petits légumes dans la mixture.
Nous avions prévu du pain pour le petit déjeuner du lendemain et afin de préparer des sandwichs pour la route, nous nous sommes donc fait en entrée des petits toasts de caviar d’aubergine trouvé en supermarché, qui allait également nous servir de « sauce » pour le sandwich du lendemain, pas de gâchis !
Toujours pain confiture ou chocolat et thé pour le petit déjeuner, puis Préparation des sandwichs ! voilà ma recette pour changer un peu :
Dans le pain (au maïs) tartiner du caviar d’aubergine, j’ai acheté un sachet de « cruditées » type carottes râpées, céleri, chou rave… un mélange un peu croquant, des falafels, cuits la veille au soir, des rondelles de tomate ! voilà , assez simple mais tout de même changeant de ce que l’on peut trouver d’habitude ! le résultat est une sorte de sandwich d’inspiration libanaise.
Et surtout pas de restes, pas de gâchis, une seule tomate pour 2 sandwichs, la moitié du pot de caviar d’aubergine (l’autre dégustée la veille en toast) un paquet de falafels à poêler, et un sachet de crudités croquantes !
Ce n’est pas de la grande cuisine mais cela permet de varier et d’éviter de manger toujours la même chose.Mais surtout de trouver des produits dans n’importe quelle grande surface ou supérette sur la route mais sans manger tous les jours pareils !
Lors de voyages comme celui-ci je vous invite à flâner un peu dans tous les rayons des magasins afin de trouver, justement des idées différentes pour vos sandwichs en pensant :
- un ou deux légume(s)
- Une « sauce » à tartiner
- Des crudités ou salade
- Un simili carné (facultatif)
- Une base de pain qui peut varier
- Des petits bonus pour plus de textures, comme du croquant rajouté avec des oignons frits par exemple…
Se balader, donc, entre le rayon des fruits et légumes, tartinades et apéritifs, rayons frais traiteurs ou salades, rayons bio et diététiques… Vous pourrez voir d’autres combinaisons se faire.
Voilà, j’espère que cela pourra vous servir ou vous donner des idées, pour certains dédramatiser le fait de partir en voyage un peu à la dernière minute sans prévoir, et désolée pour ceux qui sont 100 % bio anti supermarchés, j’avoue ne pas avoir testé de solution à ce niveau, j’imagine qu’il faut prévoir d’avantage, se rapprocher des producteurs locaux, emmener des choses à l’avance, regarder le réseau des magasins bio sur le passage, mais la variation des sandwichs et astuces vaut également pour vous 🙂
Bon voyage !